Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Maison d'édition Elan Sud, littérature générale, à Orange (84). Ses auteurs et leurs romans. Parutions, articles, interviews, commentaires. Actualité des salons du livre, rencontres avec le public. Site d'échange littéraire. Organisation du concours de manuscrits : Prix première chance à l'écriture

Le manuscrit "La fille du vent" de Pascal Schmitt à l'étude

A nouveau, les jurés du Prix Première Chance à l'Écriture (élèves du lycée de l'Arc d'Orange, professionnels du livre et enseignants) se sont réunis pour  croiser leurs regards sur "La fille du vent", 2e manuscrit en lice.


Exercice oral pédagogique pour les élèves.
S'ils avaient analysé le premier manuscrit avec générosité, cette fois-ci, ils sont intervenus avec plus de tranchant, moins enthousiates mais plus lucides!
Ne pas se laisser "embarquer" par l'histoire mais garder l'œil sur le fonds, le rapport avec le thème, la cohérence des personnages, l'équilibre, le style, la syntaxe, et cette malheureuse orthographe si souvent maltraitée!

L'avis des pros
Corinne de "Feuilles des Vignes", libraire à Ste Cécile nous a rappelé la fonction du libraire : "quel que soit son gout personnel, elle doit mettre en avant les textes de qualité, ne pas tromper le lecteur qui vient pour un conseil. Proposer un livre, c'est offrir une relation intime avec un auteur, son texte, son imaginaire, ce n'est pas vendre une boîte de conserve…"
Corinne, une autre…, directrice d'Elan Sud a aussi rappelé le travail de l'éditeur dans le choix des manuscrits : "l'auteur sera-t-il en mesure d'amener son texte jusqu'à la qualité indispensable pour le qualifier de roman, d'œuvre aboutie? Car, ne l'oublions pas, le gagnant du Prix signera un contrat d'édition avec Elan Sud et le roman se verra proposé sur les tables des libraires, dans les salons littéraires,…"
Jacques Salomé qui ne pouvait assister aux échanges a transmis ses impressions sur le manuscrit, texte lu lors de la séance.

Après presque deux heures d'échanges, rendez-vous a été pris pour le 20 février à 14h pour analyser le 3e manuscrit "c'est en lisant Mona" et … élire le meilleur des trois.

Une conférence à suivre :
Jacques Salomé, parrain 2009, donnera une conférence au lycée de l'Arc le vendredi 27 mars 2009 à 14h sur le thème : "et si on s'apprenait mutuellement à communiquer".
J'invite chacun à bloquer cette date sur son agenda, élèves, parents, enfants, professeurs, … cette conférence est ouverte à toutes et à tous. Entrée libre

Le Prix Première Chance à l'Écriture et la conférence sont organisés par Expressions Littéraires Universelles (ELU) en collaboration avec le lycée de l'ARC
Retour à l'accueil
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article